Perliculture

Qu'est ce qu'une perle, un keishi ou une nacre ?

Autrefois, les perles étaient obtenues uniquement par pur hasard. Il s’agissait de perles fines aussi appelées perles naturelles. La perle de culture est née au début du 20ème siècle au Japon, avant de s’étendre dans tous les archipels de l’Océan Pacifique.

La perliculture pour la perle de Tahiti a été mise au point dans les années 1960 dans les lagons polynésiens.Les perles naturelles existent toujours mais sont moins recherchées malgré leur rareté car elles sont souvent irrégulières et très onéreuses.

La Perle

La perle de Tahiti est une perle de culture qui est cultivée exclusivement dans les lagons polynésiens, dans l’huître à lèvres noires, autrement appelée Pinctada Margaritifera.
Sa formation nécessite la main de l’homme, lors de la greffe, d’où son nom perle de culture. En revanche suite à cette étape, le processus du développement de la perle est naturel.
Parmi toutes les perles qui existent, la perle de Tahiti possède le plus grand panel de couleurs. Elle peut être verte, bleue, grise, noire, aubergine, bronze, chocolat, rose etc.

Afin de préserver l’image et la qualité de la Perle de culture de Tahiti, le gouvernement polynésien interdit de traiter la couleur ou de retailler les perles.
Ces règlementations ont permis à la perle de Tahiti de devenir une des perles les plus protégées et par conséquent une des perles les plus recherchées au monde.

Le Keishi

Le keshi se créé lorsque l’huître rejette le nucléus (le noyau sphérique) et ne se forme qu’avec le petit morceau de greffon (morceau du manteau d’une huître perlière) au sein d’une huître perlière porteuse. Ils peuvent également être cultivés intentionnellement, c’est-à-dire que seul le greffon est inséré lors de la greffe. Le résultat est donc composé à 100 % de nacre. Les keshis sont très appréciés en joaillerie pour leur originalité et ceux de Tahiti sont considérés comme des pièces exceptionnelles.

La Nacre

La nacre de Tahiti est elle aussi un type de nacre provenant d’une huitre perlière. Sa couleur est d’un gris léger ou foncé sans pareil.  Ses reflets iridescents et sa couleur prononcée varies d’une nacre à l’autre. La nacre de Tahiti est de plus en plus recherchée pour sa couleur et parce que sa taille est assez petite.  Elle est avant tout utilisé pour la création de bijoux mais aussi la confection de boutons de couture.